Bordereaux des coûts et la transparence en Construction Commerciale

Transparence et collaboration

En tant qu’entrepreneur travaillant en collaboration et en toute transparence avec nos clients, il est de notre devoir de fournir, sur demande, les détails des coûts ainsi que les soumissions de nos fournisseurs et sous-traitants.
Malheureusement, cela n’est pas encore la norme. Dans de nombreux cas, il est difficile, voire impossible, pour les clients et décideurs d’approuver un projet de centaines de milliers, voire de millions de dollars, sans informations détaillées, sans bordereau des coûts et sans pièces justificatives.

L’importance de la diligence raisonnable

Imaginez un projet d’aménagement de bureaux ou de rénovation commerciale : comment le client pourrait-il approuver la soumission si la seule information fournie est :
« Le budget du projet est de 825 000 $ plus taxes » ?

Les équipes du client ont également un devoir de diligence raisonnable et doivent, en cas d’audit, pouvoir démontrer que la décision d’octroyer tel ou tel contrat a été prise de manière rigoureuse et éclairée.

La philosophie Xenofan

Chez Xenofan, nous privilégions la planification, la communication claire et la livraison de résultats exceptionnels. Il n’est pas nécessaire de cacher des informations au client. Au contraire, pour bâtir la confiance, il faut faire preuve de responsabilité, d’honnêteté, d’équité et, surtout, de transparence.

Détail des coûts pour une meilleure prise de décision

En général, dans les contrats de gestion de projet et de gestion de construction, le client souhaite avoir un droit de regard sur le détail de tous les coûts, tant en matériel qu’en main-d’œuvre. Pour certains projets, le client souhaite travailler rapidement avec un entrepreneur de confiance, sans aller en appel d’offre, mais ce dernier doit faire preuve de transparence.

Dans ce cadre, un budget de 825 000 $ sera présenté de façon claire et logique, avec la source, la référence et la base du développement du budget. Les principaux postes incluent :

  • Sous-traitants

    • Travaux de gypse (soumission de l’entrepreneur ABC)

    • Revêtement de sol ou tapis (soumission de l’entrepreneur CDX)

    • Fourniture et installation de portes et fenêtres (soumission de l’entrepreneur ABI)

    • Travaux de peinture (soumission de l’entrepreneur TEX)

    • Menuiserie de finition et ébénisterie (soumission de l’entrepreneur MAC)

    • Travaux de ventilation et climatisation (soumission de l’entrepreneur DLA)

    • Travaux d’électricité (soumission de l’entrepreneur YUL)

  • Coûts directs de construction

    • Conditions générales

    • Conditions de chantier : assurance, permis, nettoyage, protections temporaires, etc.

    • Supervision sur le chantier pour une durée de X mois

    • Frais d’administration de l’entrepreneur

    • Profit de l’entrepreneur

  • Budget total du projet

Pré-construction: évaluation de faisabilité et planification, Estimation des coûts et budget, planification des échéanciers et phases, Coordination design, stratégie approvisionnement, sélection des sous-traitants, organisation logistique du chantier

Une approche axée sur la valeur

Chez Xenofan, nous comprenons que l’entrepreneur doit fournir toutes les informations nécessaires pour permettre au client de prendre une décision éclairée. Il n’est pas nécessaire de cacher les profits, mais plutôt de présenter tous les postes de coûts en toute transparence. Aucun entrepreneur n’est en affaire pour perdre de l’argent, et tous nos clients en sont conscients.

Ce qui nous distingue, c’est non seulement notre transparence avec nos clients, mais surtout notre approche de gestion axée sur la valeur : planifier mieux, communiquer clairement et livrer l’exceptionnel. Le client doit être satisfait, nos employés doivent être satisfaits, nos partenaires, sous-traitants et fournisseurs doivent être satisfaits. L’expérience doit être exceptionnelle, avec le désir de réaliser ensemble de nouveaux projets.

Planification et expérience mémorable

La gestion de projet repose d’abord sur une planification rigoureuse et une structuration optimale des ressources afin de livrer un résultat à haute valeur ajoutée. L’objectif n’est pas de rechercher systématiquement les soumissions les moins chères, mais de livrer un projet ou un produit exceptionnel à travers une expérience mémorable.

Contactez-nous

Si cette façon de travailler vous inspire, contactez-nous. Nos équipes sont pleinement qualifiées pour vous assister, incluant des ingénieurs en bâtiment et en construction possédant plusieurs années d’expérience dans la construction commerciale dans la grande région de Montréal et au Québec.

Suivant
Suivant

Core Services in Commercial Real Estate and Construction